Altrex
Nouvelles7 février 2019

Innover et améliorer autant que possible

Notre matériel de travail en hauteur devient de plus en plus sûr, ingénieux et efficace. Un mérite qui revient entièrement à nos ingénieurs Altrex. Faisons connaissance avec l’un d’eux, Fleur van Heyningen. Ses idées innovantes apportent chaque fois une nouvelle dimension aux produits Altrex. Mais, au fait, Fleur, que faites-vous en tant qu'ingénieure ?

« Innover et améliorer notre matériel de travail en hauteur autant que possible », résume Fleur en quelques mots. « Je conçois de nouveaux produits et optimise les produits existants. Un défi aussi passionnant que difficile dans ce secteur car je dois composer avec beaucoup de normes et de réglementations. Une simple modification des règlements peut nécessiter une refonte complète de certains produits. »

Regarder et examiner

D'autres raisons peuvent également justifier l’amélioration de produits. Dotée d’un sens pratique aigu, Fleur regarde et examine constamment où et comment des produits existants peuvent devenir encore plus ingénieux et faciles à utiliser. Prenons l'exemple du crochet de plate-forme rouge.

« Quand j'ai eu l'idée du crochet, je l'ai d'abord modélisé en 3D à l'aide d'un logiciel CAO pour voir si ça fonctionnait », explique Fleur. « Puis, il a fallu tester la sécurité et la facilité d'utilisation. La forme du crochet intègre la protection anti-soulèvement et aucune pièce séparée n'est nécessaire. En outre, le crochet reçoit la couleur rouge Altrex. Elle permet d'identifier directement le côté de la plate-forme qu'il faut poser en premier. Les crochets font à présent partie intégrante des modèles RS TOWER 5, MiTOWER et MiTOWER PLUS. »

De plate-forme rouge.
Je cherche toujours à faire mieux, plus ingénieux et plus sûr."
Fleur van Heyningen
Ingénieure Développement Produits & Processus
Fleur travaille actuellement

Fleur travaille actuellement

sur une nouvelle version du mécanisme de suspension du

MiTOWER. Un échelon carré avec un « porte-manteau »

carré pour suspendre les éléments d’échafaudage

pendant le montage et le démontage.

Safe-Quick® 2, le fruit d'un travail commun

L'innovation est d'ailleurs un travail commun, ajoute Fleur. Avec ses collègues ingénieurs, responsables de produits et techniciens, elle planche non seulement sur des améliorations, mais également sur des concepts inédits. Un exemple est le Safe-Quick® 2, un tout nouveau complément à l'assortiment d'échafaudages roulants d'Altrex. Un atout majeur pour chaque échafaudage, selon Fleur.

« En ce qui me concerne, le grand avantage du Safe-Quick® 2 est sa facilité d'utilisation. Les garde-corps en une pièce permettent de monter les échafaudages plus facilement et plus rapidement. De plus, les griffes en quinconce permettent de les accoupler de façon à former un échafaudage plus long. Enfin, les cadres sont empilables, réduisant ainsi leur volume de transport. Pour créer ce genre d'innovations, il faut vraiment se placer dans l'optique de l'utilisateur. C'est mon travail en tant qu'ingénieure. »