Altrex
Nouvelles6 février 2019

Le prochain pas dans le travail ergonomique en toute sécurité

Travailler en toute sécurité commence évidemment avec du matériel d’accès fiable

Plus de 65 ans déjà Altrex conçoit et fabrique du matériel d’accès sur lequel vous pouvez compter. L’assurance de la sécurité est notre principe fondamental. Nous voyons la sécurité en tant que notre responsabilité. Tout comme la santé de tous ceux qui utilisent quotidiennement nos produits. Avec Ergo360 nous prenons l’étape suivante dans le travail sûr et sain.

Travailler en toute sécurité commence évidemment avec du matériel d’accès fiable. Selon nous, ceci est tout à fait lié au travail sain et conscient. « Il y a toujours trop d’accidents dans le secteur de la construction. » raconte Jan Keizer, directeur d’Altrex. « La plupart surgissent en tombant. A côté de cela la surcharge physique est la plus grande raison d’arrêts de travail. Il faut y faire quelque chose. Grâce à Ergo360 nous attirons l’attention sur la sécurité et l’ergonomie ; nous créons une conscience sur le lieu de travail. C’est le prochain pas dans notre rôle du travail en hauteur en toute sécurité. »

Ergo360, la première sélection

Une partie d’Ergo360 est le développement du matériel d’accès qui répond aux exigences les plus hautes au niveau de la sécurité et de l’ergonomie. Ceci sont des exigences légales mais aussi les exigences encore plus strictes d’Altrex. « Avec Ergo360 nous imposons une nouvelle norme pour nous-mêmes et pour le marché. » complète Keizer. « Nous montrons qu’il est possible de le faire autrement. Encore plus intelligent, plus sûr et plus sain. Le matériel qualifié Ergo360 est du matériel encore mieux en ce qui concerne le travail conscient et sûr. »

La ligne Ergo360 contient quatre produits qui sont l’exemple de la vision Altrex sur un travail sûr et ergonomique : l’échafaudage RS TOWER 5-S avec la plate-forme en Fiberdeck®,

le Safe-Quick® 2, le MiTOWER et l’Eifel escabeau d’entrepôt. « Evidemment notre assortiment complet correspond à toutes les exigences. Le standard Altrex est très élevé » nous raconte Maarten Hogervorst, manager Marketing & Développement chez Altrex. « Les produits que nous donnons le label Ergo360 en premier sont pour nous les exemples les plus frappants concernant sécurité, ergonomie et facilité d’utilisation. C’est notre avis et celui de nos partenaires.

Une plate-forme en Fiberdeck® pèse 17.5 kg, beaucoup moins que la norme de levage de 23 kg. Ce qui est beaucoup mieux pour le corps évidemment. »

Jan Keizer Ergo360
On peut faire autrement. Plus sûr, plus ergonomique, plus intelligent. Ergo360 le rend possible."

Collaboration pour mieux travailler

Pour le développement nous avons coopérer avec deux parties indépendantes : A3-A et STEP Pays-Bas. « Chez Altrex nous avons un œil vif pour la sécurité et l’ergonomie, mais nous voulons être sûr à 100% que nos choix et nos idées sont justes » explique Hogervorst. « En tant qu’utilisateur il faut absolument pouvoir faire confiance à nos produits. C’est pourquoi nous faisons appel à de l’expertise externe, des parties indépendantes qui vérifient et jugent avec leur expertise notre matériel d’accès Ergo360. »

Un de nos partenaires en sécurité est Adri Frijters de A3-A. A part de son travail de conseiller, il est membre de la Commission Travail de la NEN et de la Commission d’Examen Centrale VCA et depuis plus de 15 ans déjà il travaille avec Altrex. « Le travail sûr et ergonomique est quelque chose qu’on doit apprendre. C’est facile de travailler de façon rapide et dangereuse et il est difficile de changer sa routine. Travailler en toute sécurité s’agit donc d’une combinaison, travailler consciemment avec du matériel correct. C’est cette combinaison qui nous traduisons maintenant en Ergo360. »

Nous avons également demandé à STEP Pays-Bas de nous assister avec l’Ergo 360 compte tenu de leur connaissance en la matière. Cette organisation fait entre autre des recherches sur l’ergonomie humaine (= apprendre un comportement de mouvement sûr et sain) ainsi que technique sur le lieu de travail.

A l’aide de divers instruments ils mesurent si notre matériel d’accès est vraiment ergonomique. Pensez à la charge physique, musculaire et articulaire, lors du montage d’un échafaudage roulant par exemple, le levage de plates-formes ou la montée sur une échelle.

Ergo360 Adri Frijters
Travailler en toute sécurité est une combinaison de travailler consciemment et l’emploi de matériel adéquat."

Indépendant et honnête

“Altrex nous a demandé de tester et juger le matériel d’accès Ergo360 » explique Henk Jan Kooke, directeur de STEP Pays-Bas. “Nous étudions alors les normes et directives légales et également la charge physique et la facilité d’utilisation de notre point de vue. La santé est primordiale. Le matériel d’accès Ergo360 convient aux normes légales et aux exigences que nous appliquons. Avec nos mesures nous pouvons juger le matériel de façon indépendante, objective et honnête. »

Lors des mesures nous étudions l’impact du matériel d’accès lors d’un usage normal comme le montage ou le démontage. « Avec nos détecteurs nous mesurons combien de poids quelqu’un soulève au-dessus de sa tête ou combien de fois il plie ses genoux ou son dos », raconte René Rietveld, Conseiller et Instructeur chez STEP. « Avec le Safe-Quick® 2 par exemple la charge était minimale. Evidemment nous contrôlons aussi la stabilité et la facilité d’utilisation du produit.

La somme de tous ces facteurs font du Safe-Quick® 2 un produit Ergo360 par excellence.

En particulier parce qu’avec ce produit il n’y qu’une seule façon correcte et sure de monter cet échafaudage roulant. Et c’est justement avec ceci qu’Altrex détermine la nouvelle norme et fait la différence.»

Inscrivez-vous sur le bulletin d’informations.

Inscrivez-vous sur le bulletin d’informations.

Voulez-vous rester au courant des développements Ergo360 ? Visitez alors régulièrement notre site web et inscrivez-vous sur le bulletin d’informations.