Altrex

Select your language

Nederland

Belgie

Internationaal

Spanje

Interview13 septembre 2017

“Travailler en toute sécurité commence par des connaissances et par le matériel d’accès approprié”

Paul Maenen, formateur chez Boels Training, à propos du choix délibéré de développer la sécurité au travail.

Si vous savez ce que vous faites, vous travaillez en sécurité. Et si en plus, vous utilisez du matériel fiable, c’est parfait. Chez Boels Rental, ils ont compris cela mieux que quiconque. C’est pourquoi ils louent et utilisent depuis de nombreuses années déjà le matériel d’accès d’Altrex. Paul Maenen est formateur chez Boels et considère le travail en sécurité comme sa mission.

Boels Rental et Altrex se comprennent parfaitement. Depuis plus de 15 ans déjà, nous partageons notre vision en matière de sécurité. Nous collaborons sur des solutions sur mesure, du matériel d’accès innovant et sur la sécurité sur le lieu de travail. Paul Maenen s’y connaît certainement sur ce dernier point. En tant que formateur, il souligne l’importance de solides formations et d’un matériel d’accès sûr.

La sécurité avant tout avec le Safe-Quick 2

La sécurité avant tout avec le Safe-Quick 2

Surtout en vue de la sécurité, Maenen considère que de bonnes instructions et du matériel fiable sont indispensables pour tous ceux qui travaillent dans la construction et en hauteur. Selon lui, suivre une formation, c’est prendre ses responsabilités, à l’égard de soi-même et de ses collègues. Par exemple, si vous savez comment monter correctement un échafaudage, votre sécurité et celle de vos collègues est votre première priorité.

“La sécurité est au cœur de nos formations et de notre entreprise. Et cela devrait être le cas sur chaque site où l’on travaille en hauteur. C’est pourquoi nous recherchons en permanence de nouveaux produits et des méthodes de travail plus judicieux. C’est ainsi que nous avons également intégré le nouveau Safe-Quick 2 d’Altrex dans notre assortiment et dans notre programme de formation. Nos élèves et nous-mêmes sommes très emballés par cette innovation. La différence est énorme par rapport à l’ancienne méthode de montage d’échafaudages roulants.”

Je considère vraiment le Safe-Quick comme une révolution. Il n’est plus possible de commettre des erreurs ou d’oublier des sécurités."
Paul Maenen
Formateur chez Boels Training
Image

Une seule méthode de montage : la bonne

Maenen voit de nombreux avantages dans le Safe-Quick 2 : “Le nouvel échafaudage roulant est très léger et facile à utiliser. Par exemple, les éléments sont plus faciles à empiler et à transporter. Le principal changement concerne surtout la méthode de montage. Elle est si différente de l’ancienne méthode de montage avec ses lisses séparées. Pour le montage sûr d’échafaudages roulants, je considère vraiment le Safe-Quick comme une révolution. Il n’est plus possible de commettre des erreurs ou d’oublier des sécurités.”

C’est aussi ce qu’il constate pendant les formations. Les élèves montent correctement le Safe-Quick dès la première utilisation. “Nous divisons souvent les groupes en deux, où une moitié se met au travail avec l’ancienne méthode et l’autre avec le Safe-Quick. Et ce que l’on constate, c’est que le deuxième groupe termine plus vite, mais surtout que ces personnes ont immédiatement confiance dans le produit et en eux-mêmes. Cela en dit long sur la formation et certainement sur le Safe-Quick !”

Travailler en sécurité, c’est prendre vos responsabilités, à l’égard de vous-même et de vos collègues."
Paul Maenen
Formateur chez Boels Training
Savoir ce que vous faites

Savoir ce que vous faites

Au fil des ans, Maenen a constaté de nombreux changements dans le domaine de la sécurité et du travail en hauteur. Il a également identifié de possibles problèmes et des choses à améliorer. Pour lui, l’utilité des formations ne fait aucun doute. “Nous formons nos propres employés, car selon nous, ils doivent pouvoir répondre à chaque question sur nos produits et en particulier aussi sur le travail en sécurité. Car travailler en sécurité, c’est avant tout une question de connaissance, de savoir ce que vous faites.”

Outre les formations internes, Boels propose également des formations externes. Ainsi, il y a des formations destinées à des groupes ou à des entrepreneurs indépendants. “Si vous utilisez du matériel ou des machines d’accès, vous êtes tenu par la loi de suivre une formation préalable”, explique Maenen. “S’acquitter de cette obligation est une évidence, car vous savez ainsi que vous répondez aux prescriptions de sécurité. De plus, une formation est tout simplement très pratique. Pour le montage d’un échafaudage roulant tel que le Safe-Quick, il est bon de recevoir une explication précise sur son fonctionnement. Il suffit de le voir une fois pour ensuite toujours le monter correctement. C’est ce qui est bien avec le Safe-Quick !”

Souhaitez plus d’informations sur le Safe-Quick 2.

Pour en savoir plus sur Boels Training.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'informations